13 décembre 2023 Commentaires fermés

L’inégalité croissante sous le capitalisme mondial

Le Forum économique mondial (WEF) a décrit les graves inégalités de revenus comme le plus grand risque auquel le monde est confronté. Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, a observé: «Nous avons une trop grande disparité dans le monde; nous avons besoin de plus d’inclusivité… Si nous continuons d’avoir une croissance non inclusive et que nous continuons à faire face à la situation du chômage, en particulier du chômage des jeunes, notre société mondiale n’est pas durable. »
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a déclaré aux dirigeants politiques et commerciaux du WEF que, dans beaucoup trop de pays, les bénéfices de la croissance profitaient à bien trop peu de gens. Ce n’est pas une recette pour la stabilité et la durabilité. » De même, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a averti que l’échec à lutter contre les inégalités risquait de provoquer des troubles sociaux. Cela va éclater en grande partie à cause de ces inégalités. »
Dans la même veine, l’influent journal du Conseil américain des relations étrangères, Foreign Affairs, a publié un article avertissant que les inégalités augmentent en effet presque partout dans le monde capitaliste post-industriel…. si elles ne sont pas traitées, les inégalités croissantes et l’insécurité économique peuvent éroder l’ordre social et générer une réaction populiste contre le système capitaliste dans son ensemble. »
Beaucoup de bruit pour rien?
De plus en plus, les principaux avantages de la croissance économique sont captés par une petite élite. Malgré la stagnation économique mondiale pendant près d’une décennie, le nombre de milliardaires dans le monde a atteint un record de 2 199. Le 1% le plus riche de la population mondiale possède désormais autant de richesse que le reste du monde réuni. Les huit personnes les plus riches du monde ont autant de richesses que la moitié la plus pauvre.
En Inde, le nombre de milliardaires a au moins décuplé au cours de la dernière décennie. L’Inde compte désormais 111 milliardaires, troisième au monde par pays. Le plus grand nombre de pauvres dans le monde vit également dans le même pays – plus de 425 millions, un tiers des pauvres dans le monde et bien plus d’un tiers de la population du pays.
L’Afrique a connu un boom des ressources pendant une décennie jusqu’en 2014, mais la plupart des gens y luttent toujours quotidiennement pour la nourriture, l’eau potable et les soins de santé. Pendant ce temps, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, selon la Banque mondiale, a considérablement augmenté pour atteindre au moins 330 millions contre 280 millions en 1990!
En Europe, les pauvres ont subi de plein fouet les politiques d’austérité draconiennes, tandis que les renflouements bancaires ont principalement profité aux personnes financées. 122,3 millions de personnes, soit 24,4% de la population de l’UE-28, sont menacées de pauvreté. Entre 2009 et 2013, le nombre d’Européens sans assez d’argent pour chauffer leur maison ou faire face à des dépenses imprévues, c’est-à-dire vivant avec une privation matérielle sévère », a augmenté de 7,5 millions à 50 millions de personnes, alors que le continent abrite 342 milliardaires!
Aux États-Unis, la part des revenus des 1% les plus riches est à son plus haut niveau depuis la veille de la Grande Dépression, il y a près de neuf décennies. Les 0,01% les plus riches, soit 14 000 familles américaines, possèdent 22,2% de ses richesses, tandis que les 90% les plus pauvres, soit plus de 133 millions de familles, ne possèdent que 4% des richesses du pays. Les cinq pour cent des ménages les plus riches ont augmenté leur part de la richesse américaine, surtout après la crise financière de 2008. Pendant ce temps, les 1% les plus riches ont triplé leur part du revenu américain en une génération.
Cette concentration de richesse sans précédent et la privation correspondante des autres ont généré des contrecoups, contribuant sans doute à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, au référendum sur le Brexit, à la force de Marine Le Pen en France, à l’Alternative pour l’Allemagne et à l’ascendance de le droit Hindutva dans l’Inde laïque.
Chine communiste et inégalité
Pendant ce temps, la Chine a de plus en plus participé et augmenté rapidement, car les inégalités ont fortement augmenté dans le pays apparemment gouverné par les communistes. La Chine a fourni des biens de consommation moins chers au monde, contrôlant l’inflation et améliorant le niveau de vie de nombreuses personnes. Une partie de son énorme excédent commercial – en raison de salaires relativement bas, quoique récemment en hausse – a été recyclée sur les marchés financiers, principalement aux États-Unis, ce qui a contribué à accroître le crédit à des taux d’intérêt bas.
Ainsi, les produits de consommation bon marché et le crédit bon marché ont permis à la classe moyenne qui se contracte lentement »en Occident d’atténuer la pression à la baisse sur leur niveau de vie malgré la stagnation ou la baisse des salaires réels et l’augmentation de l’endettement personnel et des ménages.
Le développement tiré par les exportations de la Chine sur la base de bas salaires a fortement accru les inégalités de revenus dans le plus grand pays du monde depuis plus de trois décennies. Pékin est la nouvelle capitale milliardaire du monde », n’est plus New York. La Chine compte désormais 594 milliardaires, 33 de plus qu’aux États-Unis!
Depuis les années 80, l’inégalité des revenus en Chine a augmenté plus rapidement que la plupart! La Chine a maintenant l’un des niveaux les plus élevés d’inégalité de revenu au monde, augmentant principalement au cours des trois dernières décennies. Le 1 pour cent des ménages les plus riches possède un tiers de la richesse du pays, tandis que le quart le plus pauvre n’en possède qu’un pour cent. Le coefficient de Gini de la Chine pour le revenu est passé à 0,49 en 2012, contre 0,3 en trois décennies auparavant, alors qu’il était l’un des pays les plus égalitaires au monde. Une autre enquête a évalué le revenu de la Chine Gini à 0,61 en 2010, dépassant largement le 0,45 américain!

Les commentaires sont fermés.

Choisirunnouveaumonde |
Securiteetprevention |
Maternelleanatolefrancevitr... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Assistant Ressources Humain...
| Nymanntarp50
| Le site du CSE de H3 Campus